La Croix-Rouge Béninoise, présente partout et pour tous au Bénin
Lundi-Vendredi
08h00 -18h30
La Croix-Rouge Béninoise, créé depuis 1959 et reconnue d’utilité publique en Mai 1963 compte plus de 15 000 volontaires et d’une trentaine de salariés présents sur l’ensemble du territoire. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix-Rouge Béninoise mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes.
Au travers d’un réseau très dense de délégations et de Représentants Pays, la Croix-Rouge Béninoise est présente sur l’ensemble du territoire béninois y compris dans les départements, les communes, les arrondissements, les villages ou quartiers de villes, les sociétés, les écoles, les collèges d’enseignement et dans les garnisons. Ce maillage lui permet d’intervenir au plus vite auprès des personnes en difficulté quelque soit le point du territoire ou le type d’intervention requis.
La Croix-Rouge Béninoise s’emploie à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines en toute impartialité sans discrimination notamment de nationalité, de race, de sexe, de classe, de religion, de langue ou d’opinion politique.
Tâches primordiales
La tâche primordiale de la Croix-Rouge Béninoise consiste à “améliorer la condition des plus vulnérables, c’est-à-dire ceux qui sont les plus exposés à des situations qui menacent leur survie ou leur aptitude à vivre avec un minimum de sécurité sociale et économique et de dignité humaine”. Ces tâches consistent notamment :
Conformément aux Conventions Internationales, elle étend son assistance aux militaires des armées en activité, blessés, malades ou prisonniers, aux personnels civils de la défense, ainsi qu’aux victimes civiles des conflits internationaux ou non internationaux.