La Croix-Rouge Béninoise, présente partout et pour tous au Bénin

Forte d’un réseau  constitué de 77 Comités locaux , 06 Coordinations départementales et 33 sections locales agissant dans le domaine sanitaire et de formation.

La Croix-Rouge Béninoise en bref

La Croix-Rouge Béninoise, créé depuis 1959 et reconnue d’utilité publique en Mai 1963 compte plus de 15 000 volontaires et d’une trentaine de salariés présents sur l’ensemble du territoire. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix-Rouge Béninoise  mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes.

Au travers d’un réseau très dense de délégations et de Représentants Pays, la Croix-Rouge Béninoise est présente sur l’ensemble du territoire béninois y compris dans les départements, les communes, les arrondissements, les villages ou quartiers de villes, les sociétés, les écoles, les collèges d’enseignement et dans les garnisons. Ce maillage lui permet d’intervenir au plus vite auprès des personnes en difficulté quelque soit le point du territoire ou le type d’intervention requis.

La mission

La Croix-Rouge Béninoise s’emploie à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines en toute impartialité sans discrimination notamment de nationalité, de race, de sexe, de classe, de religion, de langue ou d’opinion politique.

Tâches primordiales 

La tâche primordiale de la Croix-Rouge Béninoise consiste à “améliorer la condition des plus vulnérables, c’est-à-dire ceux qui sont les plus exposés à des situations qui menacent leur survie ou leur aptitude à vivre avec un minimum de sécurité sociale et économique et de dignité humaine”. Ces tâches consistent notamment :

  1. à agir en cas de conflit armé, et à s’y préparer dès le temps de paix, dans tous les domaines prévus par les Conventions de Genève et en faveur de toutes les victimes de la guerre, tant civiles que militaires;
  2. à contribuer à l’amélioration de la santé, à la prévention des maladies et à l’allégement des souffrances;
  3. à organiser, dans le cadre du Plan national en vigueur, les services de secours d’urgence en faveur des victimes des crises et des  catastrophes  de  toute nature ;
  4. à enseigner à la population comment réagir en cas de catastrophe de quelque nature que ce soit;
  5. à encourager la participation des enfants et des jeunes aux activités de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et du Cristal Rouge;
  6. à vulgariser les Principes Fondamentaux du Mouvement et le Droit International Humanitaire afin de développer les idéaux humanitaires au sein des communautés et en particulier parmi les enfants et les jeunes ;
  7. à recruter, instruire, renforcer les capacités et affecter le personnel nécessaire à l’accomplissement des tâches qui lui sont confiées;
  8. à collaborer avec les pouvoirs publics pour faire respecter le Droit Iinternational Hhumanitaire et assurer la protection des emblèmes de la Croix- Rouge, du Croissant-Rouge et du Cristal Rouge ;
  9. à déployer des efforts nécessaires pour le rétablissement des liens familiaux partout où besoin sera ;
  10. à contribuer au renforcement de capacités des communautés à devenir plus résilientes aux crises et aux

Conformément aux Conventions Internationales, elle étend son assistance aux militaires des armées en activité, blessés, malades ou prisonniers, aux personnels civils de la défense, ainsi qu’aux victimes civiles des conflits internationaux ou non internationaux.

Historique

La Croix-Rouge Béninoise (CRB), constituée sur la base des Conventions de Genève du 19 août 1949 et des Protocoles additionnels de 1977 et 2005 , du Règlement de 1991 sur l’usage de l’emblème de la Croix-Rouge ou du Croissant Rouge par les Sociétés Nationales , est une association d’utilité publique, régie par la loi du 1er juillet 1901 et par les présents statuts.

Fondée en 1959, la Croix-Rouge Béninoise est reconnue par le Gouvernement Béninois le 10 Mai 1963, par décret –  N°224/PR/MAIS comme Société de secours volontaire, autonome, auxiliaire des pouvoirs publics et en particulier des services de santé militaires, conformément aux dispositions des Conventions de Genève ainsi que de leurs protocoles additionnels, et comme seule Société Nationale de la Croix-Rouge pouvant exercer son activité sur le territoire de la République du Bénin.

La  Croix-Rouge Béninoise conserve à l’égard des pouvoirs publics une autonomie qui lui permet d’agir toujours selon les Principes Fondamentaux du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (ci-après dénommés Mouvement International). Ainsi les pouvoirs publics respectent en tout temps l’adhésion de la Croix-Rouge Béninoise aux Principes Fondamentaux.

La Croix-Rouge Béninoise ne peut conclure des accords officiels de coopération avec d’autres organisations que pour des projets précis. Ces accords ne doivent jamais la contraindre à entreprendre des activités qui enfreignent les Principes Fondamentaux, au contraire, ces accords doivent toujours garantir son indépendance totale.

Tous les accords conclus entre la Croix-Rouge Béninoise et d’autres organisations ou entités publiques ou privées relatifs à l’exécution d’un service public, doivent être officialisés et consignés par écrit.

La  Croix-Rouge Béninoise est reconnue par le Comité International de la Croix-Rouge (ci-après dénommé CICR)  le 22 août 1963, et admise au sein de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant rouge (ci-après dénommés Fédération), le 28 août 1963.

Elle a signé un protocole d’accord avec le ministère de la santé le 26 septembre 1996 et a bénéficié d’un accord de siège avec le Gouvernement le 07 Mars 1997

La Croix-Rouge Béninoise est non seulement soumise aux statuts du Mouvement International mais aussi à la  Constitution de la Fédération adoptée en  Novembre 2007 et elle s’engage à agir conformément aux règles du Droit International Humanitaire.

Elle a été dirigée par :

« 1959 – 1996 : Madame Véronique AHOUANMENOU

« 1996 – 1999 : Monsieur Hilarion QUENUM

« 1999 – 2006 : Monsieur Taïrou ABDOU

« 2006 – 2012 : Monsieur Gabriel ACHADE

« 2012 – 2014 : Monsieur Léopold Djodjo

« 2014 – 2015 : Madame Martine  ZODEHOUGAN AGBOTA

Depuis 2015 Monsieur Mathias AGOLIGAN AVOHADepuis, la Croix-Rouge Béninoise a été de tous les grands évènements où une action sociale, humanitaire ou secouriste devait être menée.

Fundrising

0

Volontaires

1500

Donateurs

20

Fonds élevés

0

Formation

Donation

Volontariat

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous serez régulièrement informer des activités de la croix-Rouge Béninoise